Il s'agissait d'espèces rares de marguerites australiennes qui avaient été cueillies là-bas en 1793 par un botaniste français. Il le avait rapportées à Paris, et elles dormaient dans un herbier depuis deux siècles au Muséum d'histoire naturelle. Récemment, des chercheurs australiens qui travaillent sur la réintroduction d'espèces disparues ont appelé le Muséum pour lui demander de leur envoyer par la Poste des plantes, pour les observer. C'est une pratique tout a faire courante : les scientifiques du monde entier s’échangent volontiers, se prêtent leurs collections.
Donc l'herbier a été mis dans un joli paquet. Quand il est arrivé à l’aéroport en Australie, les douaniers l'ont envoyé à l’incinérateur. Ils ont vu écrit sur le paquet qu'il 'agissait de plantes. Qu'un pays cherche à se protéger des espèces invasives et détruise des graine ou des fleurs vivantes, d'accord. Mais des herbes sèches depuis deux siècles !
Le Muséum d'histoire naturelle est comment dire "fâché". Lui qui envoie chaque année un bon millier de colis dans le monde sera à l'avenir peut-être un peu plus méfiant. La solution, c'est Internet. La collection du Muséum français est incroyable, C'est un herbier géant. Il compte 8 millions de végétaux qui viennent tous d’être numérisés, et qui sont donc désormais consultables à distance.
Parfois, les chercheurs veulent allez plus loin, faire des analyses génétiques. Le Muséum continuera à prêter ses planches. Sauf aux Australiens. Il a décidé pour l'instant de ne plus rien envoyer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte