Les "golden hello", ces bonus offerts aux patrons à leur arrivée dans une entreprise vont être davantage encadrés, à défaut d'être abolis. Les députés ont interdit le rachat d'années d'ancienneté au moment d'une prise de poste. Il n'empêche pas cependant l'attribution "d'une prime de bienvenue" en tant que telle lors de la prise de fonction.
Ces bonus de bienvenue, attribués à certains grands patrons au moment de leur prise de poste, font souvent polémique. La dernière en date, rappelle les Échos a porté sur le nouveau patron de Sanofi, Olivier Brandicourt, nommé en avril, avec un bonus de 4 millions d'euros à la clef.
Les députés avaient déjà, en première lecture du texte, encadré les retraites chapeaux en conditionnant l'acquisition des droits à la performance des entreprises. Ils avaient aussi limité le rythme d'acquisition de ces droits à 3% du salaire de référence par année d'ancienneté afin d'éviter que des patrons n'aient une retraite chapeau élevée en dépit d'une brève présence dans l'entreprise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte