21 millions d'euros. C'est la somme que le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, pourrait toucher au moment de son départ. Cette retraite chapeau jugée indécente par la CGT soulève à nouveau la question de la rémunération des patrons des grandes entreprises. Un an plus tôt, Philippe Varin, à l'époque patron de PSA Peugeot Citroën, s'était attiré les foudres des hommes politiques en dévoilant le montant de sa retraite chapeau, elle-aussi de 21 millions d'euros.
Face à la pression médiatique, ce dernier y avait finalement renoncé. Une même stratégie employée par GDF Suez qui assure que son PDG ne touchera pas les 21 millions d'euros étant donné la conjoncture au sein de l'entreprise.
Il s'agit d'un régime de retraite sur-complémentaire, financée par l'entreprise, qui s'additionne au régime obligatoire et à la retraite complémentaire. Elle permet à la société de proposer à ses salariés le versement d'une rente viagère lors de leur départ, en plus de celle versée par la caisse de retraite.
L'objectif est de "fidéliser ses salariés ou cadres-dirigeants", précise la banque en ligne BforBank, qui sont encouragés à rester au sein de la même entreprise.
En 2012, selon L'Expansion.com, "plus de la moitié des patrons du CAC 40 [profitaient] d'un tel système de gratification" en 2012. Mais en réalité, la retraite chapeau ne concerne pas que les dirigeants : un million de Français en bénéficient, selon la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), dont la moitié perçoit moins de 2.000 euros.
Oui. Philippe Varin a d'ailleurs tenu à rappeler ce mercredi qu'il ne toucherait, "ni maintenant, ni plus tard, la somme des 21 millions d'euros dont on parle". Il estime qu'il percevra après impôts.
Ces retraites chapeaux sont concernées par l'impôt sur le revenu et par les contributions sociales. Existe également une taxe spécifique avec un barème progressif, qui a été "légèrement allégé" début 2013, explique Capital.
Pour les retraites liquidées depuis le 1er janvier 2011, la rente comprise entre 400 et 600 euros par mois est taxée à hauteur de 7%. Au-delà de 600 euros mensuels, le taux passe à 14%.
Souvent décriées, jamais supprimées. Si elles ne concernent pas uniquement les grands patrons, les retraites chapeaux ont été érigées, ces dernières années, en symbole des rémunérations excessives de certains hauts dirigeants. Des députés PS, comme Yann Galut, ont ainsi menacé de légiférer si Philippe Varin ne renonçait pas à sa rente, évoquant "l'indécence" de la somme concernée.
Mais avant lui, d'autres ont bénéficié de pensions complémentaires importantes. C'est le cas par exemple de Didier Lombard, qui a quitté la direction de France Télécom en 2010 avec une retraite chapeau estimée à plus de 300.000 euros annuels, à cumuler avec sa pension de haut fonctionnaire.
Certains ont même décidé de renoncer à leur retraite chapeau face à la polémique, comme Henri Proglio, pour lequel Veolia avait provisionné 13 millions d'euros. Il a reversé cette somme à la Fondation de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte