Dimanche 9 février, les Suisses ont voté par référendum en faveur de la fin de l'immigration de masse dans leur pays. Un vote qui ne sera pas sans conséquences vis-à-vis des relations entre l'Union Européenne et les Helvètes.
Selon Christophe Decroix, rédacteur en chef au service étranger de RTL, "cela va poser un certain nombre de problèmes".
Le premier aspect problématique concerne l'espace Schengen, dont la Suisse fait partie. La libre circulation des personnes, dans un sens comme dans l'autre, va être plus compliquée. "Il y aura plus de démarches administratives", précise-t-il, en particulier pour ceux qui vont travailler de l'autre côté la frontière.
La deuxième conséquence concerne les accords bilatéraux qui existent entre la Suisse et l'Union-Européenne, notamment sur les transports, la recherche, les marchés publics ou encore l'agriculture. Si l'un de ces accords est remis en cause, ils le seront tous. Si la Suisse remet en cause la libre circulation, ces autres accords devront donc être eux aussi renégociés.
Ce dernier point pose un problème surtout pour les Suisses, car 60% de leurs exportations se font avec l'Union Européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte