2 min de lecture

Lutte contre les contrôles au faciès : Manuel Valls justifie l'abandon du récépissé

En déplacement aux Mureaux, le Premier ministre a détaillé le plan "plus ambitieux" mis en place pour lutter contre les discriminations.

Manuel Valls le 16 octobre 2015.

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

AFP & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Écarté en 2013 à l'époque de Jean-Marc Ayrault, le "récépissé" pour lutter contre les discriminations a une nouvelle fois été évincé par Manuel Valls, qui justifie son abandon par la mise en oeuvre de dispositifs "beaucoup plus ambitieux".

Il ne faut pas rester sur un dispositif, c’est une politique d’ensemble

Manuel Valls

"Moi, ministre de l’Intérieur, j’ai pris des positions extrêmement claires là-dessus et nous avons mis en œuvre des dispositifs qui sont beaucoup plus ambitieux que ce dispositif, avec le rôle de l’inspection générale de la police nationale, la plate-forme internet, le code de déontologie, le matricule, les caméras piétons", a-t-il déclaré en déplacement aux Mureaux, dans les Yvelines.

"Il ne faut pas rester sur un dispositif, c’est une politique d’ensemble pour lutter contre les discriminations et surtout pour faire en sorte que les rapports entre la population et la police ou la gendarmerie soient les meilleurs possibles, parce que c’est une bonne chose aussi pour assurer la sécurité", a précisé le Premier ministre

Pendant sa campagne présidentielle, le candidat François Hollande s'était engagé à lutter contre les contrôles au faciès. Une fois élu, et alors que Manuel Valls était ministre de l'Intérieur, il avait abandonné l'idée d'un récépissé remis après chaque contrôle d'identité. Le matricule a cependant fait son retour sur les uniformes et le code de déontologie de la police a été réformé. Les citoyens ont aussi désormais la possibilité de saisir directement la "police des polices". Condamné pour "faute lourde" en juin pour des contrôles discriminatoires, l'État s'est pourvu en cassation.

À écouter aussi

Manuel Valls réunit lundi aux Mureaux (Yvelines) un comité interministériel destiné à faire le point sur les mesures annoncées il y a six mois pour lutter contre le phénomène de ghettos urbains et à "amplifier" certaines d'entre elles. "Moi je ne suis pas à la reconquête des banlieues (… )", a-t-il assuré, quelques jours après un déplacement houleux de François Hollande à La Courneuve.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte