En Direct
2 min de lecture
Bernard Poirette
Crédit : Maxime Villalonga
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'éditorialiste au Figaro Ivan Rioufol, l'écrivain Philippe Besson, le journaliste espagnol pour ABC Juan Pedro Quinonero et la conseillère en communication Valérie Lecasble sont les invités des débats d'"On refait le monde".
L'émission "Des paroles et des actes" a été supprimée à la suite du refus de Marine Le Pen d'y participer. David Pujadas a réagi à ce désistement en direct dans cette émission. "C'est une surprise et une déception puisqu'à la mi-journée, Marine Le Pen avait confirmé qu'elle serait là. Apparemment, elle a changé d'avis", raconte le journaliste de France 2. Marine Le Pen l'attaque directement dans le communiqué expliquant son absence. "C'est un refrain connu le 'moi contre tout le système', je ne ferai pas plus de commentaires", a lâché David Pujadas. Pour Juan Pedro Quinionero, "dans le système audiovisuel politique français, le modèle est toujours favorable aux plus opportunistes, plus populistes, plus extrémistes. Par contre le personnage correct n'intéresse personne car il ne fait pas le spectacle. Il manque quelqu'un de fort en face d'elle. Si elle fait l'émission elle gagne, et si elle ne la fait pas, elle est victime du complot médiatico-politique". Valérie Lecasble partage cette opinion et affirme "dans les deux cas elle gagne. C'est elle qui a participé le plus de fois à "Des paroles et des actes". Nicolas Sarkozy et François Hollande ont été invités une seule fois, quand ils étaient candidats à la présidence de 2012".
En quelques jours, dans la rue, sous les fenêtres de Christiane Taubira, il y a eu successivement les policiers, les avocats et les gardiens de prison. Certains éditorialistes pensent que la Garde des Sceaux va bientôt être remplacée. Peut-elle tenir encore longtemps ? Philippe Besson ne pense pas qu'il faille exfiltrer Christiane Taubira. "Le procès qu'on lui fait en laxisme est risible. C'est une très belle opération de communication. Mais considérer que Christiane Taubira est laxiste, c'est oublier qu'elle n'a abrogé aucune des lois sécuritaires de Sarkozy. Elle a réduit les permissions de sortie et il n'y a jamais eu autant de détenus en prison. Donc dire qu'elle est laxiste, c'est relativement drôle."
Benjamin Netanyahu a fait une sortie étonnante à propos de la Shoah. Il a déclaré que le grand mufti de Jérusalem, haut dirigeant musulman dans la Palestine alors sous mandat britannique, dans les années 30, était le véritable inspirateur de la solution finale. Elle aurait ensuite été reprise par Adolf Hitler. Pour résumer, il veut dire que la Shoah a eu lieu à cause des Arabes. Les historiens ont immédiatement contredit ces propos. D'après Juan Pedro Quinionero, "Netanyahu c'est un danger surtout pour Israël, pour le peuple israélien. C'est un incendiaire qui est en train de menacer la sécurité de son État."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte