Pascal vend sa cancoillotte, dans sa crèmerie au Marché Beaux-Arts à Besançon. Il la sert à table, dans son restaurant, rue Battant, avec des pommes de terre et de la saucisse de Morteau. La cancoillotte, c'est un fromage qui se mange à la petite cuillère, qui a du goût, mais qui n'est pas fort du tout. Il propose six déclinaisons de cancoillotte: nature, à l'ail, à l'échalote, au piment d’Espelette, ou fumé, dans un tuyé, comme la saucisse de Morteau, ou au vin du Jura. Pour transformer les grains de lait caillé (appelé metton) en cancoillotte, il a une technique bien particulière : il les fond au bain-marie.
La cancoillotte, c'est une histoire de famille chez les Colas. Pascal a six employés. Contrairement à certains d'entre eux qui ont fait l'École fromagère de Mamirolle, lui n'a pas fait d'école. Il a même exporté son savoir-faire au Japon. "La personne vient me voir au marché, elle me pose des questions sur le metton et me demande si je viendrais en fabriquer au Japon", raconte-t-il. "Je lui ai dit : 'pourquoi pas !' Et l'année d'après, j'y suis allé. Maintenant, il se fabrique de la cancoillotte là-bas", poursuit-il.
Pascal préfère déguster la cancoillotte le matin, sur ses tartines, trempées dans son chocolat chaud. Mais vous pouvez déguster toutes ses cancoillottes. En ce moment, Pascal Colas expose à la Foire comtoise de Micropolis, à Besançon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte