1 min de lecture

Latifa, coiffeuse pour enfant : "C'est un métier à part"

REPLAY - Latifa Renault accueille les enfants dans son salon parisien, intitulé "1.2.3 Ciseaux". Chacun repart avec son cadeau.

Latifa Renault dans son salon "1.2.3 Ciseaux" à Paris

Crédit : RTL / Armelle Lévy

Armelle Lévy & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand on entre dans le salon de Latifa Renault, le mobilier est adapté. Comme dans un manège, les enfants sont à califourchon sur des petits chevaux ou face à un petit volant de voiture. D'autres se font coiffés, confortablement installés dans un fauteuil rehaussé, devant un dessin animé. À la sortie, chacun a droit à un petit cadeau pour faire des bulles, un avion ou un dinosaure. Latifa doit son succès à sa technique de coupe, très étudiée.

"C'est un métier à part. Les cheveux d'enfant sont plus délicats et plus difficiles à travailler que ceux d'un adulte", explique-t-elle. "On arrive à capter l'attention de l'enfant. Il faut de la dextérité et de la rapidité pour l'exécution d'une coupe", poursuit-elle. "Il faut aimer les enfants, parce que parfois les enfants n'aiment pas beaucoup le coiffeur. Chez nous ils se sentent à l'aise", affirme Latifa Renault.
Elle a ouvert ici son premier salon il y a quinze ans. Avant de coiffer les enfants, elle a passé dix-huit ans comme coiffeuse à l'Hôpital militaire du Val-de-Grâce. "J'ai eu la chance de faire un très beau métier, la coiffure, mais dans un hôpital, ce qui est encore mieux", confie-t-elle, ajoutant avoir eu alors "une clientèle qui avait un réelle besoin".

Latifa Renault dans son salon "1.2.3 Ciseaux" à Paris

Crédit : RTL / Armelle Lévy

Son salon 1.2.3 Ciseaux a fait des petits. Aujourd'hui, ils sont dix coiffeurs dans trois salons parisiens (au Parc Monceau, au Champs-de-Mars et au square Montholon). Elle ne va peut-être pas s'arrêter-là. "Les gens m'appellent régulièrement pour me demander la franchise. C'est quelque chose de très difficile ; nous sommes en train de voir comment la développer", explique notre artisan.

Latifa Renault a une âme d'artiste. Elle fait fabriquer sa propre collection de vêtements pour enfants et de très beaux sacs féminins.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info