Une fusion oui, mais pas à n'importe quel prix. Le président français François Hollande a indiqué mercredi qu'il était favorable au "rachat" d'Alcatel par Nokia mais à deux "conditions", que l'emploi soit "garanti en France" et que la recherche soit "augmentée". "Nous sommes favorables à tout ce qui peut constituer un leader mondial" mais à "deux conditions" l'emploi qui "doit être garanti en France" et la recherche qui "ne doit pas être simplement maintenue en France" mais "augmentée", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Berne.
Le chef de l'Etat français a souligné qu'il avait "tenu (ce) même langage" aux dirigeants des deux groupes qu'il a reçus mardi à l'Elysée et qu'il "examinerait avec le gouvernement" leurs "propositions". À ces conditions, a-t-il poursuivi, la fusion des deux entreprises sera "une force au bénéfice de l'Europe et des deux pays concernés". "C'est par rapport à ces deux conditions que nous pourrons considérer que la fusion peut être une chance pour ces entreprises et pour la France", a insisté le président Hollande.
Nokia va absorber Alcatel-Lucent, aux termes d'un accord annoncé mercredi qui permettra aux actionnaires du groupe finlandais de prendre le contrôle de l'équipementier en télécommunications franco-américain, au 1er semestre 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte