Les allocations familiales seront modulées en fonction du revenu dès 2015. Le coup de pouce de l'État accordé aux familles dès le deuxième enfant sera divisé par deux à partir de 6.000 euros.
En revanche, le gouvernement ne touche pas à la prime à la naissance qui reste de 900 euros dès le deuxième enfant.
Pas de changement pour les familles qui gagnent moins de 6.000 euros, soit presque neuf familles sur dix. C'est à partir de 6.000 euros de revenus que ça ce corse. Une famille de deux enfants verra ses allocations divisées par deux et par quatre si elle gagne plus de 8.000 euros.
Pour chaque enfant supplémentaire, ce seuil sera repoussé de 500 euros. Avec quatre enfants, par exemple, il faudra atteindre les 7.000 euros de revenus pour que les allocations commencent à baisser.
La prime à la naissance de 900 euros, elle, est maintenue intégralement à partir du deuxième enfant, et la revalorisation de 65 euros continuera de s'appliquer à partir de 14 ans, sans condition de ressource.
Quant au congé parental, là encore le gouvernement revient sur ses intentions, ce sera toujours 36 mois mais pour ça il faudra qu'un des deux parents prenne 24 mois et l'autre 12 et non plus un congé partagé à égalité.
Aux mesures éparses qui mécontentaient beaucoup, le gouvernement a préféré une réforme structurelle longtemps portée par la gauche. Politiquement, ça lui permet de donner satisfaction à sa majorité sans que cette victoire soit celle des frondeurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte