Michel Sapin en est persuadé, l'objectif d'une croissance française de 1,5% en 2016 est réaliste. Malgré les troubles que connaît actuellement l'économie mondiale - avec la baisse du cours du pétrole et les chutes des places boursières - le ministre des Finances veut maintenir cet objectif.
De passage, ce mardi 16 février, sur BFMTV, Michel Sapin a réaffirmé sa position : "L'objectif que nous nous sommes fixés est de 1,5%. Je le maintiens même s'il y a un certain nombre d'événements, un certain nombre de turbulences, un certain nombre de sujets qui sont apparus". Pour le premier trimestre, "les enquêtes qui sont faites par la Banque de France ou l'Insee sont aujourd'hui positives", a ajouté le ministre, en précisant : "La Banque de France dit +0,4% au premier trimestre. Je pense que nous sommes dans cette direction-là pour l'ensemble de l'année, ce qui nous met quelque part autour de 1,5%, 1,6%".
De leur côté, le Fonds monétaire international et la Commission européenne sont moins optimistes. Depuis le début de l'année, ils ont revu en légère baisse leurs prévisions globales. C'est notamment dû aux ralentissements marqués des économies émergentes et en particulier de la Chine. Ainsi les deux institutions n'attendent plus que 1,3% de croissance en France, cette année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte