La croissance du Produit intérieur brut (PIB) a atteint 1,1% en France en 2015, après s'être établie au quatrième trimestre à 0,2%, a annoncé ce matin l'Insee.
Ce chiffre, conforme aux dernières prévisions du gouvernement, est le plus haut niveau atteint depuis quatre ans. En 2014, le Produit intérieur brut avait augmenté de 0,2%.
Il est cependant inférieur à celui de la zone euro, qui devrait atteindre 1,5% en 2015, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Le ministre des Finances Michel Sapin a jugé que 2015 avait été "l'année de la reprise" et que cette dernière devait "s'amplifier en 2016" afin "d'avoir plus d'emplois", ce qui constitue la "priorité" du gouvernement.
Il a observé que l'activité avait "progressé de +0,2% au dernier trimestre de 2015, malgré les conséquences inévitables des attentats" du 13 novembre. "Les Français n'ont pas baissé les bras", s'est-il félicité.
Dans le détail, les dépenses de consommation des ménages, qui contribuent traditionnellement à la solidité de l'activité, ont augmenté de 1,4% en 2015.
Les investissements des entreprises, moteur attendu d'une reprise économique durable, ont pour leur part progressé de 2% par rapport à 2014.
Invité de RTL MIDI à 12h50 : Marc Touati , économiste et président du cabinet ACDEFI .
Le maire de Solesmes dans le Cambrésis (4700 habitants) a pris un arrêté municipal pour interdire la cigarette dans un périmètre de 20 mètres autour des deux écoles de la ville. Cette mesure divise les parents.
Pour le moment le policier municipal fait de la prévention, mais en cas de récidive, des amendes seront dressées. Cette initiative avait été proposée au maire par des représentants des parents d'élèves, suite aux nombreux mégots qui traînaient sur le trottoir et que des enfants mettaient à la bouche.
Pour la municipalité c'est aussi une mesure de prévention en faveur des élèves. Mais certains parents s'interrogent sur l'intérêt d'une interdiction en plein air.
Faut-il interdire la cigarette aux abords des établissements scolaires ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte