Michel-Édouard Leclerc, patron des centres de grande distribution éponymes, a demandé ce jeudi 29 janvier le retrait ou la modification d'un amendement au projet de loi pour la croissance et l'activité, qui vise à limiter à 6 ans la durée des contrats liant les commerçants et les réseaux de distribution.
"Cet amendement doit être au mieux modifié, idéalement retiré", a-t-il écrit sur son blog, indiquant que "certains parlementaires parlent d'amendement 'anti-Intermarché' ou 'anti-Leclerc'".
L'amendement 1681, déposé la semaine dernière par le député PS François Brottes, a pour but "de renforcer la concurrence dans le secteur de la grande distribution en facilitant les changements d'enseignes par les magasins indépendants".
Le président de la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi pour la croissance et l'activité propose à cette fin "que l'ensemble des contrats liant un commerçant à un réseau ne puissent être conclus pour une durée supérieure à 6 ans, et qu'ils prennent fin à la même date", sans reconduction tacite.
"Il faut sortir les groupements de commerçants et les coopératives du champ d'application" de cette mesure, demande Michel-Édouard Leclerc, redoutant qu'elle vienne "déstabiliser tout le secteur du commerce associé", dont des groupements comme Intersport et Monsieur Bricolage.
En cas d'adoption de l'amendement, "un gouvernement socialiste aura signé la mort des coopératives de commerçants détaillants, au profit de la puissance des groupes capitalistiques", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte