Comment se porte le monde de l'édition ? Pas mal, merci ! Ça baisse un peu en ventes et en chiffres d'affaires. Mais en temps de crise, les dégâts sont limités. 5% de maisons d’édition en moins chaque année, ce n'est pas une bonne nouvelle mais ça pourrait être pire.
Peut-être avez-vous acheté un livre de coloriage pour adulte (ils battent des records), ou alors plus classiques un livre de cuisine, ou encore ce livre qui fait un carton, La femme parfaite est une connasse ? Tous ces bouquins n'étaient pas à la mode il y a quelques années. C'est ce qu'on appelle les "feel good books" : ces livres qui vous aident à vous sentir mieux. C'est ça l'idée des éditeurs pour parer la morosité ambiante.
Les éditeurs rebondissent, ils ont des idées. Et pas seulement les cinq grandes maisons d'édion que tout le monde connaît. Il y a aussi ces centaines de petites maisons qui s'en sortent en surfant sur un succès par an. Pas moins de 3.000 éditeurs sont actifs.
Dans les rayons, on trouve les Trierweiller, les Houellbecq, les 50 nuances de Grey, les Asterix, les mangas, les BD, les Musso... C'est vrai que de plus en plus, les best-sellers concentrent les ventes, mais le marché est très diversifié.
L'édition reste le premier marché culturel en France. Il produit deux fois plus de chiffre d'affaires que le cinéma, et quatre fois plus que la musique. C'est vrai que 20 à 40% des titres seulement sont rentables. Le livre survit.
Du côté du livre numérique, ce n'est pas l'explosion que nous avaient prédit les vendeurs de liseuses, mais ça commence à percer. Il doit maintenant sauter deux obstacles. D'abord, la TVA. Bruxelles veut un taux de 20% ; le gouvernement français, un taux réduit, comme le livre papier. Le dossier reste à régler.
Ensuite, les formules d'abonnement illimité des liseuses numériques. Là, c'est le ministère de la Culture qui n'est pas d'accord. Les auteurs seraient perdants. Le débat est en cours.
Espérons que le livre numérique arrive à séduire les plus jeunes. Pour ces derniers, la lecture n'est que leur quatrième loisir, bien loin derrière les jeux vidéo.
- Plus de 16 millions d'Américains, auparavant non-couverts, ont désormais une assurance santé, cinq ans après l'adoption de l'Obamacare. L'assurance santé est désormais obligatoire aux États-Unis. Les jeunes peuvent être rattachés à leurs parents.
- Le mariage Holcim-Lafarge a de l'eau dans le gaz. Le groupe suisse veut prendre le dessus dans la fusion. C'est le blocage. À suivre pour voir ou pas la naissance du leader mondial du ciment.
6 sur 20 à l'Union européenne. Elle importe beaucoup trop de produits issus de la déforestation illégale. Huile de palme, soja, viande de bœuf, cuir : tout cela déboise des terres illégalement au Brésil et en Indonésie, selon un rapport de l'ONG Fern.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte