L'Express et RTL ont réuni ce mardi 3 mars les auteurs francophones les plus lus de 2014 pour une séance photos et un déjeuner au Bristol, à deux pas de l'Élysée. Aux côtés des abonnés aux meilleures ventes figurait Valérie Trierweiler, celle qui les a tous devancés avec Merci pour ce moment. L'ancienne compagne de François Hollande s'est confiée en exclusivité au micro RTL de Bernard Lehut.
Visiblement apaisée, Valérie Trierweiler tire le bilan de son aventure littéraire hors du commun, sanctionnée par un succès inédit, mais qui lui a aussi valu d'être la cible de médias de tous horizons et attaquée par de nombreuses personnalités politiques. Elle estime néanmoins que l'essentiel est sauf, car elle pense avoir été "comprise par les lecteurs".
"L'écriture de ce livre a été vitale, je l'ai fait, je ne le regrette pas, je l'assume. Maintenant j'ai envie de passer à autre chose, de fermer le livre définitivement", explique-t-elle. "Ça a été compliqué parce que j'ai été quand même très attaquée par les médias. En revanche, j'ai reçu des centaines et des centaines de lettres. Des lettres sublimes, très émouvantes, et ça, c'est une grande joie", avoue-t-elle. Elle en profite pour "dire aux gens [qu'elle est] désolée de ne pas pouvoir leur répondre". "J'en ai vraiment beaucoup trop".
Sorti le 4 septembre dernier, Merci pour ce moment s'est vendu à plus de 600.000 exemplaires et aurait rapporté plus de 15 millions d'euros, alors que la version poche n'est pas encore sortie. Un nouveau tirage qui ne devrait pas être synonyme de nouvelles révélations. "Le livre se vend encore un peu et puis il y aura la version en poche comme pour tous les livres, il sortira mi-mai. On va y retrouver le texte du départ. Parce qu'il est important pour moi maintenant de commencer une nouvelle vie", assure celle qui veut désormais "cesser de se retourner vers le passé". "Ce livre a été écrit justement pour me permettre de surmonter cette épreuve, maintenant je veux aller de l'avant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte