L’un des groupes informatiques français les plus pointus, GFI Informatique, va passer sous pavillon qatari dans les jours à venir. Un achat hostile ? Non. Ce sont les actuels propriétaires, des fonds d’investissements qui, avec l’accord de l’équipe dirigeante, ont choisi de passer sous pavillon du Qatar. C’est une transaction significative. GFI est une entreprise de services numériques qui emploie 11.000 personnes. Elle possède quarante implantations sur le territoire national, où elle réalise 85% de son chiffre d'affaires. Le dossier avance vite parce que le prix proposé par l’Émirat est appétissant et que les cadres auraient eu l’assurance de conserver leur job.
L’entreprise est profitable. Sa croissance comme sa vitesse de développement sont, selon les critères du marché, satisfaisants. Rien n’indique que le groupe acheteur installé à Doha, qui n’emploie que 5.000 personnes dans une demi-douzaines de secteurs d’activité - qui vont de l’immobilier à l’importation de véhicules -, soit un partenaire technologique de gros calibre.
L'objectif de GFI est plutôt de privilégier la carte du Moyen-Orient et de l’Afrique pour son développement futur. Dans cette optique, passer sous la bannière du Qatar pourrait logiquement être un atout supplémentaire.
Il serait intéressant que cette transaction soit l’occasion de clarifier nos relations avec les pays du Golfe
Christian Menanteau
Économiquement, cette affaire est d'une grande banalité. Mais c’est vrai que GFI Informatique à des partenariats sensibles avec des entreprises stratégiques comme Orange ou Bouygues dans les télécoms, BNP-Paribas ou Société Générale dans la finance, mais aussi Air France et la SNCF, EDF et Areva ou Total. Ainsi qu’avec plusieurs grands ministères français.
Dans un temps où la France est en pleine réflexion sur nos alliances politiques et militaires, il serait intéressant que cette transaction soit l’occasion de clarifier nos relations avec les pays du Golfe. D'un côté, ils investissent les meilleures entreprises européennes. C’est tout à fait respectable et parfois bienvenue. Mais de l’autre, on les soupçonne d’investir avec autant d’ardeur dans le terrorisme moyen-oriental. Voilà un dossier où sortir de l’ambiguïté ne se fera pas à notre détriment.
- Le chausseur de luxe français Roger Vivier va aller prendre son pied en Italie. Tod's va le racheter au prix fort.
- Une petite hausse d’impôt (on était en manque depuis quinze jours !) : les frais de mutation immobilière vont augmenter à Paris de 3,8 à 4,5%.
15/20 à Coca Cola. Le champion planétaire du soda va pour la première et peut-être unique fois de son histoire délocaliser son conseil d’administration. Cette grande première aura lieu à Paris. C’est une décision du PDG, Muhtar Kent, en hommage à la capitale française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte