1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Attentats à Paris : la nouvelle économie, un support pour les terroristes
2 min de lecture

Attentats à Paris : la nouvelle économie, un support pour les terroristes

REPLAY / ÉDITO - La traque des terroristes a mis en lumière l’importance des nouvelles technologies de communications pour ces réseaux criminels.

Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

On peut être barbares et optimiser les merveilles technologiques offertes par les démocraties. Daesh a très vite pris la mesure de l’extraordinaire potentiel que représentent l’Internet et les réseaux sociaux pour ses sinistres entreprises. Longtemps, ces groupes ont disposé de milliers de comptes Twitter, mais aussi des systèmes e-MessageWhatsApp ou de comptes YouTube. Des canaux de communications puissants et difficiles à surveiller. L'organisation les a abondamment utilisés jusqu'à l’été 2014, date à laquelle Twitter a commencé à fermer les milliers de comptes liés à l'État islamique.

Les terroristes ont trouvé de nouveaux outils, et pas n’importe où. Leur premier mouvement a été de trouver refuge dans la Silicon Valley. C’est là qu’ils font désormais héberger et protéger leurs sites les plus virulents dans les serveurs d'une société, CloudFlare, qui s'est auto-proclamée chevalier blanc de la liberté du Net. Elle aspire à être cotée en Bourse l’an prochain. On espère que les investisseurs se souviendront sur quels canassons elle chevauche.

On peut être barbares et optimiser les merveilles technologiques offertes par les démocraties

Christian Menanteau

Mais disposer de sites Internet pour la propagande ne résout pas le problème des communications sensibles. À la très performante messagerie des Playstation, Daesh a su ajouter un outil quasi-parfait. Elle l’a trouvé à Berlin où deux jeunes frères russes ont lancé la messagerie mobile Telegram. Particulièrement sophistiquée, elle permet de partager des textes, des images, des sons. Peu connue du grand public, elle fait pourtant transiter 10 milliards de messages par jour sur les cinq continents. Ses services sont pointus, gratuits et surtout inviolables. C’est par ce canal impossible à craquer que Daesh ferait aujourd'hui circuler ses instructions, ses plans et ses alertes.

Sous la pression, et pour la première fois, les responsables de Telegram ont fermé 78 comptes en douze langues qui appartenaient à l’organisation terroriste. Un geste de bonne volonté, mais pas très efficace : ces comptes réapparaissent très vite avec un nouveau nom ailleurs sur le réseau. En l’état, Daesh continue donc de bénéficier d’un réseau de communication totalement sécurisé.

À lire aussi

Pour sortir de cette impasse, il faudrait très vite que des scientifiques cassent le cryptage de ce réseau ou que les deux fondateurs affaiblissent ses défenses. Ces deux solutions sont encore hypothétiques.

Le bloc-notes

Le Viagra et le Botox préparent les bans de ce qui sera le mariage le plus coûteux de l’histoire de l’industrie pharmaceutique : 150 milliards de dollars. On y reviendra après la cérémonie.

La note du jour

05/20 à la RATP. Les agents y partent de plus en plus tôt en retraite : 54,7 ans en 2014. Encore plus prématurément qu'en 2013 grâce à une subvention de l'État de 653 millions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte