La première solution, la plus écologique, c'est le sachet kraft, en papier recyclable. Seulement, il coûte trois fois et demi plus cher que le sac en plastique transparent proposé aujourd'hui au rayon fruits et légumes. En plus, son opacité ralentit le passage en caisse, car il faudrait en vérifier le contenu pour éviter les fraudes.
Deuxième solution : le sachet végétal. À 2 centimes d'euros, il est quatre fois plus cher que le sac plastique. Son surcoût serait donc de 300 millions d'euros. Une somme que les distributeurs risquent de répercuter sur le prix des articles vendus en vrac.
La troisième solution, ce sont les barquettes pré-emballées, comme dans les pays anglo-saxons. Les aliments sont bien protégés, mais ils sont aussi plus chers. Ces emballages sont encore moins écologiques que les actuels sacs plastiques.
Les entreprises françaises d'emballage, conscientes que 90% des sacs utilisés aujourd'hui viennent d'Asie, y voient tout de même une belle opportunité pour ramener la production ces 12 milliards de sacs dans l'Hexagone. Elles réfléchissent déjà à des sacs à base d'amidon de maïs ou de pomme de terre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte