1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Détecteur de fumée : comment le choisir et l'installer
2 min de lecture

Détecteur de fumée : comment le choisir et l'installer

REPLAY - Tous les lieux d'habitation devront être équipés d'au moins un détecteur de fumée avec signal sonore d'ici le 8 mars 2015. Quelques règles entourent l'installation de ces appareils.

Depuis mars 2015, le détecteur de fumée est obligatoire dans toutes les habitations
Crédit : Thinkstock/pablo_rodriguez1
Détecteur de fumée : comment le choisir et l'installer
00:02:22
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Maisons, appartements, résidences secondaires : le 8 mars prochain, tous les logements en France devront être équipés de détecteurs de fumée, pour prévenir en cas d'incendie.

Dès que vous êtes équipés, n'oubliez pas de le signaler à votre assureur. En cas d'incendie, si le logement n'est pas équipé on peut vous compter jusqu'à 5.000 euros de franchise.

C'est au propriétaire à l'office HLM de l'acheter et de l'installer. Mais c'est au locataire de veiller au bon fonctionnement de l'appareil et de changer les piles. Dans les locations saisonnières, les logements de fonction et les locations meublées, c'est le propriétaire qui doit aussi l'entretenir, en plus de l'installer.

Un appareil par tranche de 70 mètres carrés

La loi n' impose qu'un seul détecteur de fumée par logement. Il est recommandé d'en mettre un par tranche de 70 mètres carrés. Dans une maison, il faut en prévoir un à chaque niveau.

À écouter aussi

Il ne faut surtout pas installer ces appareils dans la cuisine, la salle de bain, la buanderie, le garage ou près de la cheminée. Là, les fumées de cuisson et la vapeur peuvent déclencher de fausses alertes.

Il faut les placer dans le hall d'entrée, dans le couloir ou dans les chambres. L'emplacement idéal dans la pièce, c'est au centre du plafond. Il ne faut pas non plus l'installer à côté d'un climatiseur ou d'un système de ventilation, qui le rendent inopérant.

En plus du marquage CE, le détecteur de fumée doit respecter la norme européenne EN 14 604. La norme NF est encore plus exigeante. C'est un "plus" en termes de fiabilité et de sécurité.

Gare aux arnaques

Les appareils coûtent entre 15 et 40 euros. Sur les modèles les moins chers, il faut changer les piles une fois par an ou tous les deux ans. Ceux avec des batteries au lithium, à partir de 30 euros, offrent une autonomie de cinq à dix ans. À plus de 100 euros, vous trouvez des modèles connectés, avec le smartphone, avec des options plus ou moins utiles.

Attention aux arnaques ! De faux professionnels font du porte-à-porte pour vendre des détecteurs de fumée défectueux ou des détecteurs de monoxyde de carbone, qui ne sont pas obligatoires. Le mieux, c'est de l'acheter soi-même dans un magasin de bricolage ou en grande surface.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte