La baisse de la TVA n'aura pas tout réglé. La restauration est le secteur qui enregistre le plus de dépôts de bilan depuis quelques temps. Davantage que dans le bâtiment et les travaux publics. Les cafetiers-restaurateurs peinent à accéder au crédit. Les banques se montrent très frileuses lorsqu'il s'agit de prêter de l'argent à une profession jugée à risque. Pour pallier à ce défaut de financement et éviter les faillites en cascade, François Hollande annonce mercredi 17 juin la mise en place d'un vaste plan d'aide financé par la banque public d'investissement (Bpifrance) afin de faciliter l'accès au crédit des restaurateurs.
La banque publique d'investissement fera office de caution pour les petits patrons désireux de rénover leurs établissements, de les mettre aux normes pour l'accessibilité des handicapés ou encore de racheter un fonds de commerce dans le cas d'une succession.
Concrètement Bpifrance prêtera entre 40.000 et 600.000 euros sur six ans. Un premier prêt qui servira d'apport pour aller démarcher les banques et obtenir au minimum le double. Au total, une enveloppe de 400 millions d'euros est débloquée à horizon 2018.
L'Élysée estime qu'aider un secteur qui emploie beaucoup de main d'oeuvre, c'est aussi sauvegarder les emplois de demain dans une branche où il y a un fort gisement de postes à pourvoir. À deux ans de l'élection présidentielle, François Hollande ne veut oublier personne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte