1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La France réhausse la croissance de la zone euro
2 min de lecture

La France réhausse la croissance de la zone euro

Grâce notamment au regain de l'économie française, la zone euro a atteint en février son plus haut niveau de croissance depuis sept mois.

Selon Eurostat, l'inflation a été nulle en avril (0,0%) dans l'union monétaire (illustration).
Crédit : DANIEL ROLAND / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La croissance de la zone euro a atteint en février un plus haut de sept mois, grâce au regain de l'économie française qui est sortie de sa "torpeur", a indiqué ce vendredi 20 février le cabinet Markit, qui publie l'indice PMI (indicateur de l'activité manufacturière).

Le PMI composite de la zone euro s'est établi à 53,5 en février, contre 52,6 le mois précédent, selon une première estimation. C'est mieux que prévu : les analystes tablaient sur un indice à 53 points. Lorsqu'il dépasse les 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se replie s'il est inférieur à ce seuil.

La croissance économique s'accélère et cette tendance devrait se poursuivre

Chris Williamson, économiste

"Malgré la crise de la dette grecque, la croissance économique s'accélère et cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochains mois. Si les résultats de mars ne se révèlent pas décevants, l'économie de la zone euro pourrait ainsi enregistrer une croissance d'au moins 0,3% au premier trimestre", estime Chris Williamson, économiste pour Markit.

L'économie française semble sortir de sa torpeur

Chris Williamson, économiste

Par pays, les bonnes nouvelles viennent sans surprise d'Allemagne, mais aussi de France, les deux premières économies de la zone euro. En France, l'indice atteint son plus haut niveau depuis trois ans et demi, à 52,2 points. "L'économie française semble sortir de sa torpeur, et enregistre sa plus forte croissance depuis le début du deuxième semestre 2011", souligne l'économiste. Cette amélioration est liée à la baisse des prix, qui a dopé les dépenses des consommateurs.

Le "bazooka monétaire" de la BCE

À lire aussi

Globalement, la croissance s'accélère tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière. Cela laisse penser que "les prix bas du pétrole, conjugués à la politique monétaire de la BCE, bénéficient particulièrement aux consommateurs et au secteur de services", analyse Johannes Garreis de Natixis. Autre tendance favorable : l'emploi enregistre sa plus forte croissance depuis 2011.

"La mise en place prochaine du 'bazooka monétaire' de la BCE entraîne par ailleurs un fort regain d'optimisme chez les entreprises, le taux de confiance atteignant son plus haut niveau depuis trois ans et demi", souligne Chris Williamson.

L'institution monétaire va procéder au rachat jusqu'à 60 milliards d'euros de dette publique et privée chaque mois, au moins jusqu'à fin septembre 2016. Une offensive très attendue face à la faiblesse récurrente des prix dans la zone euro.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte