Être hébergé chez l'habitant et par l'habitant, la formule plaît énormément. La fréquentation était en hausse en 2014 dans toutes les régions de France, et particulièrement en Bretagne, en Normandie, en Picardie et en Franche-Comté.
L'an passé, le chiffre d'affaire des gîtes de France a progressé de 5%, à 400 millions d'euros. Les carnets de commande pour 2015 enregistrent une hausse de 10%. Certains réservent déjà pour le mois d'août.
C'est un tourisme convivial. Il y a 60 ans, les gîtes de France ont été créés par des agriculteurs, qui voyaient leur région se désertifier. Ils ont réhabilité leurs granges pour pouvoir accueillir des touristes, le week-end ou la semaine. Ils les accompagnaient.
Ils partageaient avec leurs visiteurs le petit-déjeuner, en leur indiquant les sites à découvrir. Ils leurs conseillaient aussi le bon boucher, où acheter leur pain et les produits du terroir. Cette notion d'accueil et de partage est restée. Elle fait toujours la force des maisons d'hôtes.
C'est plutôt un bon rapport qualité-prix. Certains gîtes peuvent accueillir aujourd'hui jusqu'à 50 personnes, pour les fêtes familiales et les week-end entre amis. C'est plus intéressant que l'hôtel. On peut vraiment partager de bons moments tous ensemble.
Les gîtes sont classés de 1 à 5 épis, comme les étoiles pour les hôtels. Une semaine de location dans un gîte 3 épis coûte en moyenne 444 euros pour quatre personnes. Une nuit en chambre d'hôte pour deux personnes, avec le petit-déjeuner, coûte en moyenne 85 euros.
Le panier moyen a augmenté de 2% pour les gîtes, et de 5% pour les chambres d'hôte. Ces prestations sont montées en gamme. On peut dormir dans des cabanes dans la forêt, dans des yourtes, dans des châteaux, ou des maisons avec piscine et jacuzzi.
Les Français qui réservent sur internet ont tendance à choisir les hébergements avec les plus belles photos, ils sélectionnent des hébergements en moyenne 18% plus chers que ceux qui réservent par téléphone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte