1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La BNP Paribas va facturer des frais de tenue de compte à ses clients
2 min de lecture

La BNP Paribas va facturer des frais de tenue de compte à ses clients

À partir du 1er janvier 2016, le premier groupe bancaire français fera payer 2,50 euros par mois à ses clients.

Des bureaux de la BNP Paribas. (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Marine Cluet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À partir du 1er janvier 2016, les quelque 6,9 millions de clients de BNP Paribas devront débourser 30 euros de plus par an. Dès l'année prochaine, le premier groupe bancaire français prélèvera pour la première fois 2,50 euros de frais de tenue de compte chaque mois à ses clients informe ce dimanche 8 novembre Le Parisien. 

Les usagers ayant accepté de recevoir leurs relevés uniquement sur Internet ne seront facturé que de 2 euros tandis que les moins de 26 ans, "tout comme les clients d'Esprit libre", seront exemptés. Soit un quart des clients précise l'établissement. L'information n'est en réalité pas nouvelle. Le 12 octobre dernier, le site spécialisé cbanque.com dévoilait la nouvelle grille tarifaire de la banque. 

Des services payants dans 70% des banques

Dans un courrier adressé à ses clients, la BNP Paribas explique que ces frais de tenue de compte "comprennent principalement la comptabilisation de vos paiements et encaissements, la surveillance quotidienne de votre compte, la sécurisation de vos opérations et la protection de vos données personnelles". La faute à "un environnement législatif de plus en plus exigeant et des moyens déployés pour lutter contre la fraude" qui augmentent constamment le coût de ces prestations jusqu'ici gratuites, précise la direction. 

C'est loin d'être le seul groupe à facturer ce genre de prestations : plus de 70% des banques font déjà payer ces services, pour une somme annuelle de 23 euros, expliquait en mai Challenges, rappelle FranceTv info, contre 32% en 2010. La Société Générale compte par ailleurs également s'y mettre en prélevant deux euros par mois à ses clients à partir de 2016. 
Une telle nouvelle n'a pas manqué de faire réagir l'Association française des usagers des banques (Afub). Interrogé par Le Parisien, le porte-parole de l'association explique que "les dépôts sont une source de revenus pour les banques. Elles utilisent cet argent pour financer leurs crédits immobiliers". Il précise par ailleurs que les clients ont deux mois pour contester ces hausses de tarifs auprès de la BNP-Paribas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte