1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La bière artisanale a le vent en poupe
2 min de lecture

La bière artisanale a le vent en poupe

REPLAY - C'est un véritable engouement qui s'empare de la France. Seuls 50 brasseurs étaient en activité il y a 20 ans contre 800 aujourd'hui.

Des bières servies dans un bar (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
La bière artisanale à le vent en poupe
00:02:35
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Eric Trossat est le fondateur de la brasserie artisanale d'Uberach à une quarantaine de kilomètre de Strasbourg. Il vient d'être nommé à la tête de Brasseurs d'Alsace, après le géant Météor. C'est donc un petit artisan qui va représenter 50% de la production française de bière. Et il a une particularité Eric Trossat, c'est qu'il vient de Bourgogne, de Chalon-sur-Saône exactement et que sa première bière, il l'a goûtée à 23 ans pour fêter la fin de ses études d’ingénieur dans le nucléaire. Il atterrit par hasard au salon Eurobières de Strasbourg

Une dizaine d'années dans le nucléaire, puis il revient dans la région avec cette idée qui le taraude : pourquoi ne pas créer une bière artisanale? Il y a une vingtaine d'année, il n'y avait que 50 brasseurs artisanaux en France, aujourd'hui, ils sont 800. "Les Français sont en train de redécouvrir ce produit et pas seulement en Alsace où on sert de la bière partout" indique Eric Trossat, pendant les vins d'honneur." Alors la bière revient à la mode, 30 litres par an et par Français, on est encore loin de nos voisins européens qui eux en boivent le double. 

Du houblon des villages de la région

Depuis 1999, cette brasserie travaille sur des bières avec du houblon des villages de la région, avec de l'eau des Vosges. Par exemple, elle produit une bière blanche avec de l’aspérule, une petite fleur blanche très parfumée du coin, ou encore la Juliette au goût de rose et de gingembre, ou encore la Marie Noelle aux fruits rouges. Des bières avec deux fermentations, une dans le fermenteur classique et après on rajoute un peu de sucre, 4 ou 5 grammes par litre puis nouvelle fermentation, cette fois en bouteille "pour donner un bon pétillant" nous confie Eric Trossat. 

À ses débuts, cet homme de 49 ans s’était installé dans une ancienne manufacture de chaussures, une de ces usines qui a fermé dans les années 70. "Mais vous savez la brasserie, c'est lourd, ça demande des efforts physiques importants pour porter les sacs de houblon." Un local adapté était nécessaire au développement, alors il a fallu investir dans des cuves de brassages, un fermenteur, une ligne d'embouteillage pour emménager dans un nouveau local, dans la zone artisanale du village.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte