Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré dimanche au Caire que les Etats-Unis n'étaient "pas responsables" de la crise en Irak, provoquée par l'offensive d'insurgés sunnites. Il a appelé les dirigeants irakiens à dépasser les divisions confessionnelles.
"Les Etats-Unis ont versé leur sang et travaillé dur durant des années pour que les Irakiens choisissent leurs dirigeants (...) mais l'EIIL a traversé depuis la Syrie, commencé à comploter de l'intérieur, attaqué des communautés et ce sont eux qui sont en train de s'immiscer pour empêcher l'Irak de choisir la direction qu'il souhaite", a-t-il poursuivi.
"Les Etats-Unis ne cherchent pas à sélectionner ou choisir quiconque (...). C'est au peuple irakien de choisir ses dirigeants", a-t-il martelé, estimant que son pays n'était "pas responsable" du fait que l'Irak soit désormais au bord du chaos.
Cependant, Washington "aimerait voir le peuple irakien se trouver une direction prête à représenter tout le peuple irakien", a déclaré John Kerry, alors que des pourparlers sont en cours depuis les élections de fin avril pour former une coalition.
John Kerry s'exprimait lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien au Caire, à l'issue d'une brève visite surprise en Egypte, où il a plaidé pour des réformes démocratiques auprès du président Abdel Fattah al-Sissi, l'ex-chef de l'armée qui a destitué l'islamiste Mohamed Morsi il y a près d'un an, s'inquiétant d'un "moment critique" dans la transition post-Morsi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte