1 min de lecture

Kerry: les Etats-Unis ne sont "pas responsables" de la crise en Irak

Le secrétaire d'Etat américain a déclaré dimanche que les les Etats-Unis n'étaient "pas responsables" de la crise en Irak.

Le secrétaire d'État américain John Kerry, le 13 juin 2014 à Londres

Crédit : AFP / CARL COURT

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré dimanche au Caire que les Etats-Unis n'étaient "pas responsables" de la crise en Irak, provoquée par l'offensive d'insurgés sunnites. Il a appelé les dirigeants irakiens à dépasser les divisions confessionnelles.

"Les Etats-Unis ont versé leur sang et travaillé dur durant des années pour que les Irakiens choisissent leurs dirigeants (...) mais l'EIIL a traversé depuis la Syrie, commencé à comploter de l'intérieur, attaqué des communautés et ce sont eux qui sont en train de s'immiscer pour empêcher l'Irak de choisir la direction qu'il souhaite", a-t-il poursuivi.

"Les Etats-Unis ne cherchent pas à sélectionner ou choisir quiconque (...). C'est au peuple irakien de choisir ses dirigeants", a-t-il martelé, estimant que son pays n'était "pas responsable" du fait que l'Irak soit désormais au bord du chaos.

Cependant, Washington "aimerait voir le peuple irakien se trouver une direction prête à représenter tout le peuple irakien", a déclaré John Kerry, alors que des pourparlers sont en cours depuis les élections de fin avril pour former une coalition.

À lire aussi

John Kerry s'exprimait lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien au Caire, à l'issue d'une brève visite surprise en Egypte, où il a plaidé pour des réformes démocratiques auprès du président Abdel Fattah al-Sissi, l'ex-chef de l'armée qui a destitué l'islamiste Mohamed Morsi il y a près d'un an, s'inquiétant d'un "moment critique" dans la transition post-Morsi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info