Le ministre irakien des Affaires étrangères a annoncé ce mercredi 18 juin que son pays avait "officiellement" réclamé de l'aide aux États-Unis pour juguler la progression des insurgés. Bagdad a demandé à Washington de mener des frappes aériennes contre les jihadistes.
En trois jours (du 10 au 12 juin), les jihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont pris la deuxième ville d'Irak, Mossoul, sa province Ninive (nord), Tikrit et d'autres régions de la province de Salaheddine, ainsi que des secteurs des provinces de Diyala (est) et de Kirkouk (nord).
Ce groupe cherche à créer un État islamique dans une zone frontalière entre l'Irak et la Syrie, où il est connu pour ses exactions et sa brutalité.
"L'Irak a officiellement demandé l'aide de Washington en vertu de l'accord de sécurité (avec les États-Unis) pour mener des frappes aériennes contre les groupes terroristes", a déclaré le ministre Hoshyar Zebari ce mercredi depuis Jeddah, en Arabie saoudite, où se sont tenues des consultations inter-arabes sur la situation en Irak.
Washington a d'ores et déjà déployé un porte-avion dans le Golfe afin de "protéger des vies américaines, des citoyens ou nos intérêts en Irak", a précisé le Pentagone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte