Air France part à la reconquête de son marché intérieur. Il s'agit de regagner le terrain perdu face au train et à la voiture, avec de nouvelles offres et une nouvelle compagnie. C'est ambitieux. Il y a urgence. Son activité court-courrier - c'est-à-dire les lignes intérieures - sont le point noir du groupe.
Sur les trajets de 300 à 1.000 kilomètres en France, l'aérien ne détient plus que 7% du marché, contre 28 % pour le train et 65% pour la voiture. Cela signifie que la compagnie aérienne n'assure plus que 10% seulement du total des déplacements à travers le pays. C'est un recul de 20% en trois ans qui n'est pas sans conséquence : le déficit de Hop! Air France s'élève 140 millions d'euros pour 2014.
Hop! Air France est beaucoup moins victime de la concurrence des low cost que prévu. Air France maîtrise toujours 80% des voyages aériens sur le marché intérieur français. En fait, la concurrence la plus rude vient du rail. C'est pourquoi Air France cible sa contre-attaque essentiellement sur son adversaire traditionnel, la SNCF. Sans oublier au passage les nouveaux modes de transport, comme le covoiturage.
Pour faire revenir cette clientèle, elle va d'abord tenter de tirer le meilleur parti de sa présence sur l'ensemble du territoire. Hop! assure cinquante escales ; elle veut les optimiser.
Elle va aussi simplifier ses offres, en jouant à contre-emploi. La SNCF propose 1.400 tarifs. Hop! clarifie sa grille tarifaire : de 49 euros pour un billet sans service ni bagage, à 400 euros pour un traitement sophistiqué réservé à la clientèle d'affaires, qui représente quand même un voyageur sur deux et 60% du chiffre d'affaires.
Ce n'est pas la première fois qu'Air France relance son marché intérieur. Cela peut-il réussir ce coup-ci ? On connait les conditions. D'abord, améliorer le taux de remplissage de ses avions. Il est actuellement de 66%. Pour être compétitifs en 2017, les appareils devront être pleins à 80%.
Ensuite, optimiser l'utilisation de la flotte : faire voler des Airbus le matin, lors des pointes, et les avions régionaux durant la journée. L'objectif est d'économiser au moins 20 millions d'euros par an.
Enfin réduire encore les coûts, notamment avec des réductions de personnels au sol dans les différentes escales - on pense à Marseille ou à la Corse. Il est prévu 350 départs volontaires sur un effectif total de 8.500 personnes chez Hop Air France.
Les objectifs sont clairs. Les moyens existent. Reste à réussir l'exécution pour rentabiliser le plus important réseau domestique en Europe.
14/20 au papetier franco- britannique Arjowiggins. Il a mis au point une nouvelle génération de papier et d'encre qui vont permettre aux pages des magazines de s'animer dès lors que l'on posera un smartphone dessus. Un effet magique dont les usages pratiques et commerciaux sont sans limite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte