Les 56 employés de l'usine GFD de La Talaudière dans la Loire vont sûrement venir grossir le rang des chômeurs, toujours plus nombreux en France. Sur le rond point qui mène aux locaux, les salariés ont planté des croix, pour symboliser la disparition prochaine de leur boulonnerie.
Avant la fin de l'année 2014 très probablement, tout le personnel va être licencié. Parmi eux, Franck, qui a passé 26 ans dans les ateliers. Il est écœuré. "On a un grand dégoût, confie-t-il à RTL, de s'être décarcassé, d'avoir tout donné pour l'entreprise pour nous foutre à la porte après."
Le coup est rude également pour Florian, jeune cadre de 28 ans. "Ma femme est enceinte, et je me suis lancé dans l’acquisition d'une maison", explique-t-il. Désormais, il se dit "très anxieux pour la suite".
C'est un drame que l'on ne souhaite à personne
Michel, 52 ans
Quant à Michel, 52 ans, il est un des anciens de GFD. Il a perdu tout espoir, et son avenir, il le craint, c'est le chômage longue durée. "C'est un drame que l'on ne souhaite à personne".
La direction italienne met en avant la concurrence asiatique et le manque de compétitivité de l'usine pour justifier la fermeture. Six millions d'euros de perte en 3 ans, ce n'est plus supportable, affirme-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte