Malgré l'état actuel de notre économie et la crise qui persiste toujours, la création d'entreprise en France se porte plutôt bien. En effet en 2013, plus de deux cent soixante mille candidats ont franchi le pas et ont créé leur boîte.
Ce chiffre va à rebours de l'ensemble des grands indicateurs de l'activité économique car ce mouvement affiche une hausse de 9%. Ce phénomène est d'autant plus remarquable car il s'agit de sociétés enregistrées qui ont pignon sur rue.
Le monde de la création d'entreprise bouillonne en France. La flamme entrepreneuriale n'est pas éteinte dans notre pays.
Christian Menanteau
Cet élan n'est pas près de s’arrêter car tout concoure à entretenir le phénomène. Les écoles de gestion qui incitent leurs étudiants à se lancer, la multiplication des incubateurs de sociétés ou encore les collectivités qui créent des pépinières d'entreprises, sont autant de raisons qui renforcent un peu plus la situation. De plus cette année, la Banque Publique d'Investissement prévoient de décaisser un milliard d'euros de financements pour les jeunes pousses.
Tous ces appuis techniques rassurent aussi les financiers publics et privés. Ils commencent à jouer la carte du risque malgré le taux de mortalité de 50% des nouveaux business de moins de 5 ans.
Christian Menanteau
Si vous êtes dynamiques mais prudents, jouez la carte de la franchise : la gastronomie, la restauration ou la réparation des vélos. Plus audacieux, vous vous lancerez dans le commerce Internet. Créatifs, vous allez revisiter le secteur le plus traditionnel avec un concept haut de gamme. Plus opportunistes, vous déclinerez le low cost dans toutes les activités les plus communes.
Par ailleurs, il y a un engouement pour la High-tech mais Paris disposera en 2016 du plus gros incubateur de start-up du monde.
Les champs d'actions sont infinis et nos créateurs sont entrain de s'y faire une place.
Christian Menanteau
03/20 : Pour les Chambres de commerce et de l'industrie de France qui ont décidé de suspendre leurs participations à toutes les politiques publiques. Elles ont prise cette décision à la vue d'un pré-rapport d'enquête de Bercy qui appelle à des réformes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte