Quelques heures après la polémique sur l'exonération des retraités modestes pour les impôts locaux, le gouvernement a fait marche arrière sur son nouveau mode de calcul de l'allocation adultes handicapés, qui prévoyait une diminution de l'allocation si le bénéficiaire disposait d'un livret A.
En raison de ces deux couacs fiscaux cumulés en deux jours, les députés socialistes à l'image de Philippe Doucet et Alexis Bachelay qui ne savent plus quoi dire à leurs électeurs. "On a fini par faire une fiscalité tellement intelligente qu'elle est devenue incompréhensible pour le commun des mortels. Nos amis de Bercy sont beaucoup trop arc-boutés. On fini par se tirer tous seuls une balle dans le pied", déclare ainsi le premier au micro de RTL, soutenu par le second : "On aimerait bien comprendre pourquoi on n'est pas capables d'anticiper un certain nombre de conséquences fiscales. On arrive à des couacs qu'on aurait pu éviter".
En bon patron des députés PS, Bruno Le Roux fait de son côté tout ce qu'il peut pour positiver et faire comprendre que le gouvernement a rectifié le tir. "La recherche d'économies du gouvernement dans les dépenses publiques, elle peut connaitre quelque fois des situations qui génèrent des injustices. Notre travail c'est de rectifier les injustices".
"Le procès en amateurisme de la droite n'a jamais été aussi vrai", déplore également un parlementaire PS qui craint que cette séquence ne pousse les abstentionnistes de gauche à rester chez eux au moment des élections régionales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte