Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé hier soir l'extension à 2016 du maintien de l'exonération des impôts locaux pour les retraités aux revenus modestes, initialement limitée à 2015.
"Fiscalité locale des retraités : nous maintiendrons l'exonération pour 2015 et 2016 !" a posté le Premier ministre sur son compte Twitter, prolongeant ainsi d'un an la mesure annoncée par le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert.
Les députés socialistes avaient alerté Manuel Valls "sur l'explosion de la taxe foncière qui touche de nombreux citoyens retraités", une situation selon eux "insupportable pour nombre" d'entre eux.
Ces retraités, "nombreux à toucher de petites retraites, souvent en dessous de 1.000 euros", ont découvert "qu'ils devraient désormais s'acquitter de la taxe foncière, dont ils étaient exonérés jusqu'à présent", soulignaient-ils dans un courrier au Premier ministre. Les montants réclamés pouvant aller "de 500 à 1.000 euros".
Le problème soulevé par les députés est une conséquence de la suppression de la demi-part des veufs, votée en 2008 par la majorité précédente. Cette demi-part fiscale profitait auparavant aux parents isolés ou aux veufs et veuves ayant eu un enfant.
Cet avantage devait se réduire petit à petit, jusqu'à disparaître totalement en 2014. Une fois au pouvoir, la gauche n'est pas revenue sur cette suppression. Le bénéfice n'a été maintenu que pour les personnes ayant élevé seules leurs enfants pendant au moins cinq ans.
Invité de RTL MIDI à 12h50 : Eudes Baufreton, délégué général de l'association Contribuables Associés.
La circulation sera alternée à Paris demain si le pic de pollution continue aujourd'hui, a indiqué la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, alors que la maire de Paris Anne Hidalgo et le président de la région IDF Jean-Paul Huchon avaient réclamé hier des "mesures immédiates".
La ministre a souligné que "pour déclencher une circulation alternée à 17H00 pour le lendemain, il faut quand même un petit délai, ne serait-ce que pour que le dispositif soit mis en place".
La ministre a toutefois annoncé qu'elle allait demander au préfet de police de "prendre les mesures qui peuvent être prises immédiatement: le contournement de la ville des poids lourds et d'autre part l'abaissement de la vitesse de circulation".
La maire de Paris a réagi: "Il faut de l'automaticité dans le déclenchement des procédures d'alerte et de circulation alternée. Dès qu'on a les chiffres à la mi-journée, il devrait y avoir, sans qu'on soit obligé de passer par des autorités ministérielles le déclenchement de certaines mesures".
Airparif, l'association chargée de la surveillance de la qualité de l'air en région parisienne, a annoncé dimanche que le "niveau d'information" (pollution dépassant 50 microgrammes de poussières en suspension par mètre cube en moyenne sur la journée) devrait être dépassé ce lundi.
La circulation alternée est-elle une bonne arme antipollution ? : La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte