A peine présenté ce mercredi 1er octobre 2014, le budget 2015 de l'Etat a été jugé fragile par le Haut conseil des Finances publiques, qui a qualifié "d'optimiste" la prévision d'une croissance de 1% sur laquelle le gouvernement a fondé ses calculs.
"La prévision de croissance de 1% paraît optimiste. Elle suppose en effet un redémarrage rapide et durable de l'activité que n'annoncent pas les derniers indicateurs conjoncturels. En outre, le scénario du gouvernement présente (...) plusieurs fragilités touchant au dynamisme de l'environnement international et de la demande intérieure", a estimé le Haut conseil.
Organe indépendant du gouvernement, le Haut conseil est une sorte de juge de paix de la crédibilité budgétaire. Il a été créé afin de répondre aux exigences européennes.
Soulignant malgré tout un "effort sur la dépense réel depuis 2011", il juge qu'en l'état, "l'objectif d'une croissance de la dépense publique limitée à 1,1%, prévu pour 2015, risque de ne pas être atteint".
S'agissant du scénario à moyen terme du gouvernement, le Haut conseil s'est montré tout aussi sceptique. Les prévisions du gouvernement concernant la croissance pour 2016-17 sont fondées sur des "hypothèses trop favorables sur l'environnement international et sur l'investissement".
Le Haut Conseil reconnaît finalement que le scénario macroéconomique du gouvernement est "plus réaliste que celui présenté en avril dans le programme de stabilité" budgétaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte