- 14m41s
2 min de lecture
Une voiture autonome Uber dans les rues de Pittsburgh, en mars 2017 (illustration)
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les voitures autonomes, est-ce vraiment l'avenir ? Ne sont-elles pas dangereuses ? La question se pose à la suite de la mort d'une femme ce lundi 19 mars dans l'Arizona aux États-Unis, renversée par un véhicule autonome d'Uber. C'est la première fois que cela se produit, faisant la une des médias américains.
Laurent Meillaud, expert des technologies automobiles, revient pour RTL sur cet accident et ses conséquences. "C'est très compliqué de faire de la voiture sans chauffeur", pose d'emblée le spécialiste. "Il y a une échelle de 0 à 5 de la conduite autonome, et aujourd'hui personne n'est vraiment capable de faire du niveau 5 de façon vraiment fiable", assure-t-il.
Concernant l'accident tragique en Arizona, il y avait un opérateur à bord, mais c'est bien le logiciel maison d'Uber qui gérait la conduite. "On ne sait pas exactement, par rapport aux circonstances de l'accident, ce qu'il s'est passé", explique Laurent Meillaud en rappelant que c'était une femme qui traversait de nuit, en dehors de clous.
La voiture n'est jamais fatiguée, la voiture ne boit pas
Laurent Meillaud, spécialiste des technologies automobiles
S'il existe des caméras et des détecteurs qui fonctionnent dans des conditions de visibilité nocturnes, l'invité de RTL explique que "cet accident ne menace pas la thématique elle-même de la conduite autonome, en revanche ça incitera sans doute certains acteurs à faire preuve de plus d’humilité".
Ainsi, Laurent Meillaud détaille qu'il faut des millions de kilomètres d'essais pour une voiture classique, mais que la valeur passe au milliard pour une voiture autonome. "Il y a beaucoup d'essais physiques mais aussi d'essais virtuels (...) Aujourd’hui, je pense qu'il est trop tôt pour envisager des robots-taxis", assène-t-il.
Néanmoins, Laurent Meillaud ne jette pas l’opprobre sur les voitures autonomes. "La voiture n'est jamais fatiguée, la voiture ne boit pas, la voiture respectera le code de la route", défend l'invité de RTL en faisant allusion à l'humain responsable de 90% des accidents de la route. "Les accidents de la route font 1,2 million de morts chaque année dans le monde, si la voiture autonome permet de réduire ne serait-ce que de 20 ou 30% ce bilan, ça vaut le coup d'essayer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte