Ford vient de déposer un brevet aux États-Unis pour développer ce genre de véhicule. C'est un peu Robocop qui pourrait arriver sur nos routes. Ce concept un peu fou nous plonge en plein Matrix ou Blade Runner. L'idée ? Une voiture autonome sans chauffeur capable d'intervenir en cas d'infraction comme un excès de vitesse. Elle fonctionnerait grâce à des capteurs et un radar pour contrôler la vitesse des autres véhicules. Elle pourrait communiquer avec son environnement grâce à des ondes wifi, mais aussi avec des caméras de surveillance d'une ville ou des feux rouges.
En cas d'infraction, le système embarqué relèvera la plaque d'immatriculation, consultera le dossier du conducteur, qui recevra un message sur son tableau de bord. La voiture pourrait tenter de l'identifier par la reconnaissance faciale. Elle serait capable de prendre en chasse le véhicule qui refuse d'obtempérer.
Le véhicule pourrait se cacher, immobile pour fonctionner comme un radar mobile. Pour le moment, il ne s'agit que d'une réflexion, mais on peut imaginer que ce Robocop aura la possibilité de prendre le contrôle d'un autre véhicule à distance. Une question qui se pose tout de même : cette voiture sera-t-elle capable d'enfreindre la loi ? Autrement dit prendre des risques pour poursuivre un chauffard ? Mais y en aura-t-il encore à l'ère des voitures autonomes puisque les voitures seront programmées pour respecter à la lettre le code de la route.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte