1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une pénurie de vin rosé pourrait avoir lieu cet été
1 min de lecture

Une pénurie de vin rosé pourrait avoir lieu cet été

La faible récolte de l'année 2017 pourrait conduire à une maigre quantité de bouteilles de rosé, rapidement épuisée, en 2018, selon les prévisions des "Échos".

Sur trois mois, les Français ont bu la moitié de leur consommation annuelle de rosé.
Crédit : AFP / Archives, Gérard Julien
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un master d'économie n'est pas nécessaire pour comprendre que si la demande d'un produit va croissante et que l'offre s'amenuise, le risque couru est la pénurie. Ce phénomène pourrait bien concerner le rosé, star des apéritifs estivaux. Son attractivité grandissante pourrait ne pas être entièrement satisfaite par la mince récolte de l'année 2017, comme l'expliquent Les Échos.

La France produit un tiers des volumes de vin rosé, selon le site du quotidien économique. Elle est le premier consommateur du breuvage, mais aussi le premier exportateur, puisque 32% de sa production de rosé est exportée à l'étranger. Seulement, en quinze ans, "la consommation mondiale a crû de 31 % et le nombre de pays importateurs de 16 %", font savoir Les Échos, alors la production doit suivre.

Faute d'une récolte riche en 2017, les stocks vont s'amenuiser rapidement, et le coût pourrait également être impacté. Les régions productrices de rosé en France, parmi lesquelles le Languedoc (320 millions de bouteilles), la Provence (environ 160 millions) et la Loire (environ 100 millions), en produisent pourtant quelque vingt-quatre millions d'hectolitres par an, font savoir Les Échos.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte