C'est une armature que vous enfilez comme une veste. Elle recouvre votre squelette ou une partie (par exemple, les bras, les jambes ou le dos) et va aider vos muscles. Quand on la porte, on a un peu l'air d'un robot, sorti tout droit de la Guerre des étoiles. Cet équipement permet de porter des choses très lourdes. Grâce à un système à air comprimé, l'appareil démultiplie vos forces par trois.
Il est commercialisé depuis quelques semaines au Japon. Pour l'instant, il coûte quand même 4.000 euros. Pour les personnes qui ont des métiers pénibles, avec des taches répétitives, cela évite le mal de dos. Cela permet de porter, par exemple 60 kilos, mais vous avez l'impression d'en soulever 20 seulement. La charge est trois fois plus légère.
Au Japon, il y a beaucoup de recherche sur les exosquelettes, pour aider les agriculteurs - qui sont assez âgés dans ce pays -, mais aussi les infirmières. Plusieurs dizaines d'entre elles ont testé ce système, pour porter plus facilement les malades.
Les exosquelettes sont un vrai espoir pour les personnes handicapées, pour les aider à marcher.
À la dernière Coupe du monde de foot au Brésil, lors de la cérémonie d'ouverture, le premier qui a tiré dans le ballon, c'était un jeune paraplégique. Grâce à un exosquelette commandé par son cerveau, il a pu marcher et shooter dans la balle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte