1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Procréation : faut-il autoriser les femmes à congeler leurs ovocytes ?
1 min de lecture

Procréation : faut-il autoriser les femmes à congeler leurs ovocytes ?

INVITÉ RTL - L'Académie de médecine a rendu un avis favorable pour que les femmes puissent congeler leurs ovocytes.

Une jeune femme enceinte de 5 mois (illustration).
Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Procréation : faut-il autoriser les femmes à congeler leurs ovocytes ?
00:06:58
Procréation : faut-il autoriser les femmes à congeler leurs ovocytes ?
00:07:01
L'Académie de médecine favorable à la congélation des ovocytes
00:01:01
Yves Calvi & Odile Pouget
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France est-elle un pays rétrograde en matière de reproduction ? C'est l'avis du professeur François Olivennes, médecin gynécologue-obstétricien spécialiste de la procréation médicalement assistée (PMA). "J'y suis très favorable et surtout je ne comprends pas que ce sujet soit polémique", déclare le docteur. "Dans la préservation des ovocytes d'une femme, je ne vois pas très bien où est la polémique", explique-t-il, surtout qu'on "n'a jamais obtenu un seul argument contre cette pratique. Il y a un argument qui est de dire qu'il ne faut pas que les femmes aient des enfants trop tard. Il suffit de fixer une limite d'âge, par exemple pas après 45 ans".

L'Académie de médecine a rendu un avis favorable à la légalisation de cette pratique, néanmoins cet avis est purement consultatif. "On peut congeler du sperme jusqu'à 50 ans", explique le spécialiste. Légaliser une pratique similaire chez la femme permettrait aux femmes "d'avoir un stock qui leur permettrait peut-être d'avoir des enfants si elles s'y prennent trop tard."

Le médecin pose une seule réserve à la légalisation de cette pratique, sur le remboursement par la Sécurité sociale. "Pour moi, c'est la seule polémique. Faut-il le rembourser à partir du moment où il s'agit d'une congélation de convenance ? En même temps, si c'est non, cela voudrait dire que seules les femmes qui ont les moyens pourront le faire." Si pour l'heure la question n'est pas à l'ordre du jour, François Olivennes pense que la nouvelle composition de l'Assemblée nationale, rajeunie et féminisée, pourrait jouer en faveur de cette question-là.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte