1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Manifestation du 26 mai : Mélenchon appelle à un "front populaire dont le peuple a besoin"
2 min de lecture

Manifestation du 26 mai : Mélenchon appelle à un "front populaire dont le peuple a besoin"

Depuis Marseille où il défile ce samedi 26 mai, Jean-Luc Mélenchon a appelé les manifestants à former un "front populaire" pour envisager une "ère du partage, du renouveau, d'une autre société" face à la politique actuelle.

Jean-Luc Mélenchon lors de la manifestation du 26 mai 2018 à Marseille
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un peu son jour, celui de la "convergence des luttes" et de l'opposition frontale à la politique du gouvernement. Après avoir défilé pour la "Fête à Macron" le 5 mai, Jean-Luc Mélenchon a intégré les rangs de la "marée populaire" de Marseille - tandis que des défilés sont lancés ce samedi 26 mai dans plusieurs villes de France pour clamer son hostilité envers la politique gouvernementale. "Formez ce front populaire dont le peuple a besoin", a lancé le patron de la France insoumise aux participants de la cité phocéenne.

"Les Marseillais, les premiers, vous ont ouvert le chemin du rassemblement des partis, des syndicats, des associations du peuple tout entier !", a déclamé le chef de file des Insoumis, retrouvant ses accents de tribun, juché sur une caisse de bois, au milieu de milliers de partisans. "Formez ce Front populaire (...) pour que l'on commence l'ère du partage, du renouveau, d'une autre société", a-t-il poursuivi, avant que le cortège ne s'élance du Vieux-Port.

Mélenchon dit "assez" aux inégalités

"Ne comptez que sur vous, il n'y aura pas de sauveur suprême", a ajouté le député de Marseille, soulignant que ces marches n'étaient "la propriété d'aucune organisation" et d'aucun de leurs dirigeants, mais témoignant sa "reconnaissance" aux syndicats et à la CGT en particulier, qui "la première a appelé au rassemblement".

"Il faut que la tête dure de Monsieur Emmanuel Macron entende ce message du peuple populaire, comme on dit", a déclamé Jean-Luc Mélenchon, rappelant les luttes des personnels hospitaliers et des étudiants ou encore la question des moyens policiers face aux trafics à Marseille. "Vous nous répondez qu'il n'y a pas d'argent ? Ecoutez le peuple qui crie, et qui vous dit nous ne vous croyons pas parce que vous nous mentez !", a-t-il ajouté.

À écouter aussi

"Le pays est riche, le pays doit partager. Il est assez que ce soit les mêmes qui aient toujours tout (...) Au nom des pauvres, des humiliés, des sans-toit, des mineurs abandonnés, nous vous disons 'Assez !' Nous voulons partager, nous voulons travailler, nous voulons enrichir la vie de chacun", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte