1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Emmanuel Macron, c'est un agent double", ironise Olivier Besancenot sur RTL
1 min de lecture

"Emmanuel Macron, c'est un agent double", ironise Olivier Besancenot sur RTL

INVITÉ RTL - Le porte-parole du NPA estime que le président de la République, "à force de taper sur tout le monde", pourrait permettre la convergence des luttes.

Olivier Besancenot, l'invité de RTL
Crédit : Frédéric Bukajlo / SIPA
Parcoursup : "C'est une bombe à retardement", estime Besancenot sur RTL
00:10:58
"Macron, arrête de nous prendre de haut", lance Olivier Besancenot sur RTL
00:00:25
Parcoursup : "C'est une bombe à retardement", estime Besancenot sur RTL
00:11:16
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La convergence des luttes, prônée notamment par la CGT, va-t-elle devenir réalité ? Si Emmanuel Macron a estimé en Conseil des ministres qu'elle n'était pas d'actualité au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation mardi 22 mai, Olivier Besancenot se montre beaucoup plus mesuré. 

Il voit même le chef de l'État comme l'un des promoteurs de cette convergence des luttes. "Il faut qu'il fasse encore un petit effort et il va y arriver. J'ai déjà dit que c'était un agent double et je le pense, ironise-t-il. Et de poursuivre : "À force de taper sur tout le monde, au même moment (...) Ça agace, ça énerve et ça peut aider dans les perspectives qui nous attendent".

L'un des chefs de file du NPA évoque le "front unitaire" qui se met en place depuis plusieurs semaines contrairement à ce qui s'était passé lors de la mobilisation contre la loi Travail. "Même si on n'est pas à la convergence ultime, les gens voient que le mouvement continue", glisse-t-il appelant alors aux retraits de la réforme de la SNCF et de Parcoursup

Emmanuel Macron doit redescendre un peu de là où il est

Olivier Besancenot

S'il estime qu'Emmanuel Macron est "déterminé", Olivier Besancenot ne veut pas lâcher. "On ne fait pas ça pour le folkore, quand je vais manifester ce n'est pas pour le plaisir de marcher. Je le fais parce que j'ai des convictions. Parce que j'y crois", lance-t-il. 

À lire aussi

Il appelle dès lors le chef de l'État à davantage de respect. Interrogé sur ce qu'il dirait à Emmanuel Macron, le leader d'extrême gauche répond : "Apprends un peu mieux à nous parler. Arrête de nous prendre de haut (...) Mais, c'est une spécificité chez lui". Avant de conclure : "Il est dans sa bulle. L'histoire de mon pays, je la connais autant que lui donc il faut qu'il redescende un peu de là où il est". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte