Le gouvernement veut limiter la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires sans séparateur de voies à partir du 1er juillet. "C'est une mesure complètement incompréhensible", s'alarme François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d'Or. Il fustige une mesure généralisée, qui ne prend pas en compte les problèmes routiers au cas par cas.
Il rappelle que les départements ont déjà "pris en compte le problème de la sécurité routière". François Sauvadet voit cette mesure comme discriminatoire envers les communes rurales, qui se retrouveraient enclavées. "En province, on est obligé de prendre sa voiture pour se déplacer."
Thomas Mesnier, député REM de la 1ère circoncscription de la Charente, rappelle que "le diagnostic est là : la route est la première cause de la mort violente en France (...) et la vitesse est toujours mise en cause".
Trois minutes de perdues pour une vie sauvée par jour, je pense que ça vaut le coup
Thomas Mesnier, député REM de Charente
Il salue au contraire "une mesure efficace, courageuse, qui ne va pas impacter des territoires plus que d'autres". Cet abaissement de la limitation de vitesse ne fera perdre que trois minutes sur un trajet de quarante kilomètres, souligne-t-il. "Trois minutes pour une vie sauvée par jour, je pense que ça vaut le coup."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte