2 min de lecture

Le journal de 18h - Manifestations du 1er mai : violents heurts en marge du cortège

La manifestation parisienne a été perturbée par un millier d'individus encagoulés qui ont causé de nombreuses dégradations.

CRS (Illustration)

Le journal de 18h - Manifestations du 1er mai : violents heurts en marge du cortège

00:18:06

La rédaction numérique de RTL & Philippe Robuchon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La manifestation du 1er mai a donné lieu à d'importantes scènes de violence dans la capitale. Des affrontements ont éclaté entre les forces de l'ordre et plus d'un millier d'individus encagoulés, près de la gare d'Austerlitz, à la suite de dégradations commises en marge du défilé.

Armés de cocktails Molotov pour certains, des casseurs ont pris pour cible un restaurant MacDonald's, des magasins et des voitures. Face à ces violences, la préfecture de police a demandé au cortège syndical de changer son itinéraire. Les 20 000 manifestants recensés par les autorités ont été invités à gagner la Place d'Italie par le quai de la Rapée et non plus par le boulevard de l'Hôpital, théâtre des affrontements.

Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, a dénoncé avec fermeté ces violences sur Twitter et a assuré que "tout est mis en oeuvre pour faire cesser ces graves troubles à l'ordre public". De nombreuses personnalités politiques, dont Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, ont également condamné ces violences. Près de 200 personnes ont été interpellées et 6 ont été arrêtés, selon la préfecture de Paris. 

À écouter également dans ce journal :

Politique - Marine le Pen a accueilli ce mardi 1er mai ses alliés européens à Nice, pour défendre "une autre Europe des Nations". Alors que la présidente du FN a déposé une gerbe de fleurs au pied de la statue de Jeanne d'Arc à Cannes, Jean-Marie Le Pen s'est rendu devant celle à Paris.  

À écouter aussi

Fait-divers - Le meurtrier présumé d'Angélique, David Ramault, a été mis en examen et écroué le lundi 30 avril au soir. Une marche blanche s'est tenue ce mardi 1er mai à Wambrechies en présence de quelques milliers de personnes. 

Arménie - Plus de 20 000 personnes se sont regroupées mardi 1er mai à Erevan, à l'appel de l'opposant Nikol Pachinian. Il accuse le parti au pouvoir d'entraver son élection au poste de Premier ministre. 

Football - Le Real Madrid affrontera le Bayern Munich ce mardi 1er mai soir en demi-finale retour de la Ligue des Champions. Vainqueurs deux buts à un à l'aller à Munich, le club espagnol peut entrer dans l'Histoire en se qualifiant pour une troisième finale consécutive

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info