À la veille du 1er mai, certains parents sont tentés de profiter des week-ends prolongés en famille. Qu'il y ait école ou non. Bien que les vacances soient finies pour beaucoup, la moitié des parents se disent prêts à leur faire sécher les cours.
Dans les faits, ces absences exceptionnelles ne sont pas pénalisées. L'école étant obligatoire dès 6 ans, les parents doivent impérativement prévenir les enseignants et surtout les justifier dès le retour des enfants.
À noter, qu'au collège et au lycée, les absences injustifiées sont comptabilisées par demi-journées. Dès quatre dans le mois, le chef d'établissement peut convoquer les parents de l'élève pour prévenir le décrochage scolaire.
Les associations de parents d'élèves rappellent que l'assiduité scolaire est une obligation. "C'est donner un mauvais signal à l'enfant (...). Il est important de leur faire comprendre que l'école est importante et qu'il faut y être. Que peut faire un enseignant quand il lui manque un quart de ses élèves" , a déclaré Samuel Cywie, porte-parole de la Peep.
Afghanistan - Le groupe État Islamique a revendiqué le double attentat suicide commis ce lundi 30 avril matin à Kaboul. Au moins 25 morts ont été recensés, dont un photographe de l'AFP et trois autres journalistes, et 49 blessés.
Politique - Les Républicains dénoncent ce lundi 30 avril matin le flou autour du projet de service national universel obligatoire. Le porte-parole du parti, Laurence Saillet, dénonce un dispositif très cher.
Musique - La chanteuse Rose Laurens, dont "Africa" a été le plus grand tube, s'est éteinte à l'âge de 65 ans suite à une longue maladie. Ce titre figurait notamment sur un album qui s'était écoulé à plus d'un million d'exemplaires.
Handball - Montpellier s'est qualifié dimanche 29 avril face à Flensbourg (29-17) pour le Final Four de la Ligue des champions. Pour la première fois, trois clubs français participeront aux quart de finale de la compétition européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte