Jean-Guy Talamoni, le président de l'Assemblée de Corse a évoqué l'idée d'ouvrir un port de l'île de beauté pour accueillir l'Aquarius, navire humanitaire qui transporte plus de 600 migrants secourus en Méditerranée.
"#Aquarius : l’Europe doit traiter de façon solidaire la question humanitaire. Compte tenu de la localisation du navire et de l’urgence, mon avis est qu’il serait naturel d’ouvrir un port corse pour porter secours à ces personnes en détresse", a-t-il écrit sur Twitter lundi 11 juin.
Peu de temps avant, l'Espagne avait proposé d'accueillir le navire enjeu d'un bras de fer entre Malte et l'Italie. Malgré cela, l'ONG française affrétant le bateau a répliqué que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies pour ce nouveau voyage.
"Atteindre l'Espagne prendrait plusieurs jours. Avec 629 personnes à bord et une météo qui se détériore, la situation risquerait de devenir critique", a objecté via Twitter l'ONG SOS Méditerranée.
Si elle a qualifié de "signal positif" la proposition des coordinateurs de secours espagnols d'accueillir son navire Aquarius dans le port de Valence (sud-est de l'Espagne), elle relancé la balle dans le camp italien. "La priorité doit demeurer la sécurité de tous les rescapés. Il revient aux autorités maritimes italiennes de trouver une solution sûre et rapide", a en effet ajouté l'ONG.
De son côté, le premier ministre maltais Joseph Muscat a annoncé que son pays enverrait des ravitaillements au navire Aquarius.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte