1 min de lecture

#BalanceTonHosto : "Il faut relativiser", estime Agnès Buzyn sur RTL

INVITÉE RTL - La ministre des Solidarités et de la Santé estime que les dénonciations des absurdités de l'hôpital par les soignants est "un éclairage sur les dysfonctionnements".

Agnès Buzyn était l'invitée de RTL Matin le 25 janvier 2018

Crédit : Joséphine Balleyguier

Agnès Buzyn était l'invitée de RTL - 25 janvier 2018

00:12:11

#BalanceTonHosto : "C'est un éclairage sur des dysfonctionnements", estime Buzyn sur RTL

00:01:08

Agnès Buzyn annonce sur RTL 50 millions d'euros supplémentaires pour les EHPAD

00:01:15

"Nous envisageons d'étendre la vaccination réalisée par les pharmaciens" affirme Agnès Buzyn

00:01:40

Agnès Buzyn annonce sur RTL 50 millions d'euros supplémentaires pour les Ehpad

00:12:06

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Tout le monde sait que l'hôpital est en difficulté". Invitée sur RTL ce jeudi 25 janvier, Agnès Buzyn n'a pas éludé la question portant sur le hashtag #BalanceTonHosto, qui permet depuis quelques jours à des centaines de soignants mais aussi d'internautes de dénoncer sur les réseaux sociaux les situations parfois absurdes rencontrées dans les hôpitaux français. "On m'a rapporté des images, j'ai regardé", affirme-t-elle. "C'est un éclairage sur les dysfonctionnements" qu'il peut y avoir dans  les 2.800 établissements que compte le pays.

Cependant, la ministre des Solidarités et de la Santé a estimé qu'il fallait "relativiser" tout ce qu'on a pu lire ces derniers jours. "Il y a aussi des hôpitaux neufs, et ceux-ci ne sont pas montrés", a-t-elle ajouté. "Non pas qu'il n'y ait pas de problèmes mais les hôpitaux sont extrêmement contrôlés", a-t-elle rappelé, ajoutant que "la certification des hôpitaux passe tous les 4 ans".

Des annonces pour réformer l'hôpital en février

Agnès Buzyn a par ailleurs assuré que des annonces seront faites pour réformer l'hôpital "au mois de février". Il s'agira d'une "réflexion globale sur la valeur ajoutée de l'hôpital sur notre système de santé, sur le mode de tarification qui aujourd'hui pousse à une activité sans qualité", a reconnu la ministre, qui ajoute que c'est un "problème compliqué à régler". 

Ce plan sera établi après une concertation, a affirmé la ministre de la Santé et des Solidarités, expliquant que c'était "le mode de travail de l'ensemble du gouvernement. "Nous lançons des pistes et nous aboutissons après concertation à une structuration concrète de mesures", a-t-elle conclu. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte