1 min de lecture Vietnam

Un étudiant vietnamien fabrique un bras robotisé pour personnes handicapées

Pham Huy a travaillé pendant de nombreuses années sur ce projet qu'il cherche à rendre moins coûteux pour les personnes handicapées peu fortunées.

Un bras robotisé (illustration)
Un bras robotisé (illustration) Crédit : A / SIPA
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

Le progrès est sans borne, mais son coût ne le laisse souvent accessible qu'à une frange aisée de la population. Fort de ce constat, le jeune Pham Huy, un lycéen de la province de Quang Tri, au Vietnam, a décidé de créer un bras robotisé pour démocratiser les prothèses pour handicapés. Après de nombreuses années de recherche, il a développé seul ce projet, soutenu par ses amis et ses professeurs, comme le raconte Le Courrier du Vietnam

Congratulé de part et d'autre et auréolé de plusieurs prix pour la mise au point de son bijou de technologie, Pham Huy a été envoyé aux États-Unis par le ministère de l’Éducation et de la formation vietnamien. Là-bas, il a reçu le troisième prix au concours scientifique Intel ISEF 2017 organisé du 13 au 19 mai en Californie.

À lire aussi
Etude de bactéries dans un laboratoire santé
Ce que l'on sait de la superbactérie NDM-1

Après avoir élaboré plusieurs pièces robotiques, Pham Huy a peu à peu mis au point son produit. Soutenu par des scientifiques de sa région et ses professeurs. "Le Vietnam (...) compte de nombreuses personnes handicapées, victimes de bombes, de mines, d’accidents de la circulation...  mais peu disposent d'outils d’assistance dans leurs activités quotidiennes, explique Pham Huy au Courrier du Vietnam. J’ai regardé un programme télévisé parlant d'un bras robotisé pour les handicapés fabriqué par un Américain lorsque j’étais en 8e classe (vers 13 ans, ndlr). Le prix de ce bras étant trop élevé par rapport au revenu des Vietnamiens, j'ai eu l’idée de le fabriquer", raconte-t-il.

Si les distinctions contribuent à faire connaître son invention, Pham Huy a déjà en tête de le développer au plus grand nombre. "J’espère qu’un individu ou qu’un collectif se joindra à moi pour développer ce produit, afin qu’il puisse être largement utilisé par les handicapés", confie-t-il dans Le Courrier du Vietnam.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vietnam Robots Sciences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789459507
Un étudiant vietnamien fabrique un bras robotisé pour personnes handicapées
Un étudiant vietnamien fabrique un bras robotisé pour personnes handicapées
Pham Huy a travaillé pendant de nombreuses années sur ce projet qu'il cherche à rendre moins coûteux pour les personnes handicapées peu fortunées.
http://www.rtl.fr/culture/futur/un-etudiant-vietnamien-fabrique-un-bras-robotise-pour-personnes-handicapees-7789459507
2017-07-23 16:14:02
http://media.rtl.fr/cache/knDr2MaNYLYPgRjIzg4CNA/330v220-2/online/image/2017/0723/7789460157_un-bras-robotise-illustration.jpg