1 min de lecture

Grève : "La grève intervient lorsque le dialogue social s'arrête", justifie une syndicaliste

INVITÉ RTL - Francette Popineau, syndicaliste dans l'éducation nationale, explique sur RTL pourquoi la grogne de la fonction publique a poussé au mouvement de grève de ce 22 mars.

Des voyageurs à la gare Saint-Lazare à Paris lors d'une grève le 16 juin 2014 (archive).

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

Grève : "La grève intervient lorsque le dialogue social s'arrête", justifie une syndicaliste

00:02:56

Stéphane Carpentier & Christelle Rebière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le jeudi 22 mars marque le premier gros test pour le gouvernement d'Edouard Philippe face à la grogne sociale. Les services publics sont en grève à la suite de l'appel de 7 syndicats afin de défendre le modèle actuel et essayer de peser dans les négociations à venir. Outre la SNCF et les hôpitaux, les salariés de l'éducation nationale sont aussi mobilisés. Quitte à bloquer certaines établissements qui sont restés fermés. 

"Le droit de grève existe en France", défend sur RTL Francette Popineau, secrétaire général du SNUipp-FSU, premier syndicat d'enseignants du primaire et de maternelle. "Il faut savoir que la grève intervient lorsque le dialogue social s'arrête", précise-t-elle. "Il y a des revendications fortes que la rue va faire entendre pour peser sur les négociations à venir", assure-t-elle. 

La rédaction vous recommande

Si des discussions ont déjà eu lieu en amont, la syndicaliste estime que le gouvernement a montré qu'ils resterait ferme sur plusieurs points, rendant la marge de manœuvre mince dans l'optique de négociations et d'un compromis. 

Concernant les parents obligés de s'organiser devant l'impossibilité d'accueil des enfants, Francette Popineau explique : "Nous pensons aux parents, nous pensons aux enfants (...) C'est pour l'amélioration du service public". 

À lire aussi

Elle illustre en rappelant que "les enseignants du primaire sont payés 25% de moins que la moyenne de l'OCDE, et 37% de moins que leurs homologues européens dans des pays à égale économie". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte