Le trafic ferroviaire va être fortement perturbé. Les syndicats de cheminots se sont mis d'accord pour commencer une grève à partir du 3 avril. Reconductible sur trois mois, il y aura une grève deux jours sur cinq à partir de cette date-là, ont annoncé les centrales. Invité de RTL ce vendredi 16 mars, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun, a estimé que les cartes étaient entre les mains du gouvernement.
"Le gouvernement essaye de nous mettre au pied du mur et de nous prendre à partie. Nous réagissons de la même manière et j'ajoute que les conséquences sur les usagers seront nulles s'ils (le gouvernement) reculent", a déclaré le syndicaliste. Pour Laurent Brun, l'exécutif n'a pas écouté les revendications des cheminots malgré les réunions de travail.
"Le gouvernement est dans le comptage des réunions plutôt que dans les réunions de travail sur le contenu. Nous sommes auditionnés comme à The Voice et nous attendons à chaque fois que la ministre retourne sa chaise pour nous exclure des réunions", accuse-t-il.
La réforme ferroviaire défendue par le gouvernement devrait porter au statut des cheminots ainsi que sur les petites lignes de chemins de fer. Le statut de l'entreprise devrait également changer, pour devenir une société par actions et s'ouvrir à la concurrence. "Le gouvernement prend les usagers en otage, nous, nous les prenons à témoins", a poursuivi Laurent Brun.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte