En Direct
1 min de lecture
Une agent de la SNCF à la Gare de l'Est à Paris (illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le rapport Spinetta, remis au gouvernement jeudi 15 février, préconise de supprimer le statut de cheminot pour les futures embauches à la SNCF, parmi plusieurs pistes pour réformer l'entreprise ferroviaire. Pour Alain Duhamel, ce statut pose effectivement problème : "c'est l'État, donc nous qui payons". Les avantages accordés aux agents sont intéressants selon lui, mais possibles seulement "si les comptes de la SNCF étaient équilibrés".
"Le vrai problème c'est que cela fait 20 ans que la Commission européenne, par idéologie de la concurrence, a désagrégé le service public de la SNCF", argue Éric Zemmour. "Il n'y a plus de monopole" depuis longtemps, assure pourtant Alain Duhamel.
Éric Zemmour pointe l'incohérence de l'ouverture à la concurrence. "Si on privilégie l’environnement, il faut privilégier le train au détriment de la route et de l'avion", défend-il. "Si on supprime les petites lignes, on va les rendre à la route."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte