1 min de lecture
Christophe Castaner, invité de RTL le 16 février 2018.
Crédit : Joséphine Balleyguier / RTLnet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"On a un constat qui montre qu'il faut changer sinon on va dans le mur". Invité de RTL ce vendredi 16 février, Christophe Castaner est revenu longuement sur le rapport Spinetta, remis au gouvernement et qui préconise de profondes réformes de la SNCF.
Le délégué de La République en Marche, également secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, a estimé que les performances du groupe étaient "insuffisantes". "Le constat est mauvais, il faudra être courageux", a assuré Christophe Castaner, qui rappelle qu'Emmanuel Macron a "été élu pour faire des choses, pour transformer le pays".
Celui qui a rappelé que le déficit de la SNCF se portait à 50 milliards d'euros, a également dénoncé "des choix faits sur de grandes infrastructures en négligeant les trains du quotidien, ceux que les Français prennent tous les jours". Pour autant, la notion d'aménagement du territoire est absente du rapport Spinetta. "On discutera avec les régions", s'est défendu le secrétaire d'État.
"On décidera avec elle de ce qu'il faut maintenir, ce qu'il faut corriger, ce qu'il faut changer. Ce que dit le rapport c'est que 16% des moyens sont concentrés sur 2% des petites lignes. Il faut intégrer que le service public a un coût différent selon les territoires", a-t-il ajouté.
Autre tabou abordé dans le rapport, la fin du statut des cheminots. "Ce n'est pas l'essentiel de la réforme", a commencé Christophe Castaner. Mais pour le délégué général de La République en Marche, "il n'est pas illogique de dire que les nouveaux collaborateurs de la SNCF auront une retraite conforme à celle des Français", alors que chaque agent bénficie actuellement d'une retraite moyenne à "57,5 ans", selon le secrétaire d'État. "Il faut changer d'époque", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte