1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Épargne salariale : moins d'une PME sur cinq adopte ce dispositif en France
1 min de lecture

Épargne salariale : moins d'une PME sur cinq adopte ce dispositif en France

10 millions de salariés touchent cette prime annuelle en France, mais sa mise en place reste minoritaire dans les PME. Un déséquilibre auquel le gouvernement veut remédier.

Des billets de banque (illustration)
Crédit : Flickr CC
Christophe Ponzio & Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour ceux qui y ont droit, l'épargne salariale est un véritable jackpot. Aujourd'hui,10 millions de salariés touchent cette prime annuelle en France. Mais sa mise en place reste minoritaire dans les petites structures : moins d'une PME sur cinq mise sur ce dispositif.

En cause : un coût trop lourd à assumer pour les petites entreprises. "Aujourd'hui, si on distribue 100.000 euros, l'État va prendre 20% de contribution, qu'on va devoir verser en complément. Donc ça va nous revenir à un coût de 120.000 euros", explique Linda, DRH de Neo Systems, une PME basée à Évry (Essonne).

Malgré ce frein financier, l'entreprise a tout de même accepté de franchir le pas et de reverser une partie de ses bénéfices aux salariés. Après cinq ans d'investissements et une croissance à deux chiffres, Patrice Luce, le patron de Neo Systems, regarde les résultats financiers de son entreprise avec gourmandise. "Maintenant que les bénéfices arrivent, il est normal de les partager", estime-t-il. "Si la croissance est maintenue, on peut envisager qu'en 2020, les salariés touchent chacun entre deux et trois mois de salaire".

Le gouvernement prévoit une baisse des taxes

Derrière leur bureau, Géraldine et Séverine se réjouissent de cette nouvelle prime annuelle. "Ce n'est pas négligeable. Cela peut même apporter des projets très intéressants", s'enthousiasment les deux salariées. Elles saluent également la volonté d'impliquer les salariés dans la vie de l'entreprise. "On voit aussi notre intérêt. Si on est plus moteur, si tout le monde joue le jeu... L'objectif, c'est d'avoir le panier le plus important".

À lire aussi

Pour inciter davantage de petites entreprises à adopter ce dispositif d'épargne salariale, le gouvernement prévoit une baisse des taxes sur l'épargne salariale dans son Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte